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Parra for Cuva + il:lo
6 février 2025 • Reflektor
- Portes • 19:30
- 20:00 • il:lo
- 21:00 • Parra for Cuva
Parra for Cuva
S’il y a un mot qui résume le son de Parra for Cuva, c’est « wanderlust ». Ses musiques sont connues avant tout pour leur caractère mondial – un terrain magique où le steel drum des Caraïbes peut rencontrer un ancien instrument zimbabwéen sur des paysages sonores électroniques mélodiques qui emmènent immédiatement l’esprit vers des contrées lointaines. C’est ce sens de l’ouverture que le producteur électronique et multi-instrumentiste allemand a cultivé dès le début, et même si ses compétences deviennent de plus en plus raffinées et son son de plus en plus mature, la musique de Parra for Cuva conserve cette qualité d’errance étoilée à laquelle il est difficile de résister.Né en 1991, Nicolas Janco est fasciné par le son depuis son plus jeune âge. Son premier studio se trouvait dans sa chambre d’enfant à Northeim, une petite ville d’Allemagne, où deux haut-parleurs rudimentaires et un piano midi trônaient parmi ses jouets. Il a commencé son parcours musical par le piano classique, mais son enthousiasme l’a rapidement amené à s’intéresser au hip-hop, au jazz, à la pop et à l’indie. Et même lorsqu’il découvre la musique électronique, déménageant peu après à Berlin pour poursuivre ses études et sa carrière de producteur, son voyage avec différents instruments et langages musicaux ne fait que commencer. Aujourd’hui, dans son studio, la diversité des instruments – des cloches aux flûtes en passant par les kalimbas et les percussions de toutes sortes – montre à quel point Nicolas est un explorateur du son.Bien qu’il ait déjà gagné un public fidèle avec des singles qui ont cartonné et deux albums acclamés, Majouré (2014) et Darwîś (2016), c’est vraiment avec la sortie dePaspatou en 2018 que le nom de Parra for Cuva est devenu intrinsèquement lié à un sens de l’errance, et son style de production unique instantanément reconnaissable dans le monde entier. Intitulé d’après le majordome du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Paspatou mélange des fieldrecordings et des samples, des modulations et des réverbérations triviales avec des segments où Nicolastinke avec un nouvel instrument ou un gadget dans un voyage plein d’émotions et de subtiles torsions. Paspatou a permis à Parra for Cuva de se faire une place unique en tant qu’artiste n’ayant pas peur de mélanger des expérimentations de pistes de danse avec des paysages sonores acoustiques et ethniques. Son quatrième album studio Juno, sorti en 2021, a poussé sa vision globale encore plus loin avec la participation de sept musiciens du monde entier, dont la plupart se sont rencontrés en ligne et ont travaillé à distance avec Nicolas. Juno a montré que la scène électronique berlinoise avait plus à offrir que de la hard electronica et de la techno. L’univers sonore de Juno était plus proche de la production de contemporains tels que Christian Löffler et Max Cooper, qui imprègnent leurs productions électroniques de sons analogiques chauds et souvent mélancoliques. Avec cet album, Parra for Cuva a montré qu’il était possible de créer des voyages qui se déroulent aussi bien sur le dancefloor qu’à la maison ou même sur la route.Parra for Cuva s’est produit dans certains des festivals les plus célèbres du monde et sur des scènes à guichets fermés comme Burning Man, Sziget, Fusion, Koko London ou Concourse Project à Austin.Sa musique a été utilisée comme bande originale de la série télévisée de Netflix, The Umbrella Academy et est ensuite entrée dans le top 30 des Shazam’s Global Charts. En 2023, il a remixé Monolink’strack Turning Away et Odesza’s Light of Day featuring Ólafur Arnalds. Son nouvel et quatrième album studio, Mimose, devrait sortir au printemps 2024. L’album poursuit l’exploration avide du son de Parra forCuva dans un voyage surprenant et sensible qui réunit des voix obsédantes, des chants de chœur, des lignes de basse groovy, des shakers induisant la transe et de nombreuses collaborations passionnantes.
il:lo
Formé il y a plus de dix ans à Prague, le duo Dejan Dejado et Andreas Schütz d’il:lo travaille au-delà des frontières, du temps et de l’espace (l’un vit à Berlin tandis que l’autre réside actuellement dans le sud de la France). Ils s’échangent des morceaux et des extraits jusqu’à ce qu’ils en soient satisfaits.
Après Sloh en 2019, leurs récentes collaborations avec Anjunadeep (notamment l’EP Meliadi en 2021) et des tournées en soutien à Parra For Cuva, Stimming, Janus Rasmussen, CloZee et Zimmer, le duo présente sa dernière création : Myriad. Cet EP explore les limites et les attentes autour d’il:lo, tout en conservant leur essence unique. Avec Myriad, leur objectif était de créer quelque chose qui conserve cette signature sonore propre à il:lo, tout en s’aventurant davantage vers un son deep house plus dansant.
L’architecture qui figure sur les pochettes de Myriad et de ses singles est tout aussi essentielle au projet que la musique elle-même. Pendant qu’ils échangeaient leurs travaux, ils s’engageaient dans un processus d’épuration, éliminant le superflu pour ne conserver que les éléments les plus essentiels et émouvants des morceaux. De manière similaire, l’architecture qui orne leurs pochettes est puissante par sa simplicité, incitant à la contempler sous un autre angle. Réduire les choses à leur essence révèle souvent leur véritable puissance.