LAKECIA BENJAMIN + RONI KASPI

5 mai 2024 • Reflektor

  • 20:15 • RONI KASPI
  • 22:00 • LAKECIA BENJAMIN

LAKECIA BENJAMIN

Ce nouvel album d’une grande portée présente la saxophoniste tour-de-force dans une position équilibrée et profondément individuelle, aux côtés d’un groupe de musiciens de premier plan. 
Phoenix est le nouvel album très attendu de la saxophoniste alto et compositrice Lakecia Benjamin, dont la sortie est prévue le 27 janvier 2023 sur Whirlwind Recordings. L’album a été produit par Terri Lyne Carrington, lauréate de plusieurs Grammy Awards, et comprend une brochette d’invités de choix : Dianne Reeves, Georgia Anne Muldrow, Patrice Rushen, Sonia Sanchez, Angela Davis et Wayne Shorter. Le groupe est composé du trompettiste Josh Evans, de Victor Gould aux clés, d’Orange Rodriguez aux synthétiseurs, du batteur Enoch (EJ) Strickland, du percussionniste Nêgah Santos et du bassiste Ivan Taylor. Le trompettiste Wallace Roney Jr, l’organiste Rhodes Anastassiya Petrova et le bassiste Jahmal Nichols participent chacun à un morceau. 
« Lorsque nous sommes sortis de la pandémie, nous n’avions pas le droit d’être brisés », explique Lakecia en décrivant l’expérience profondément personnelle qu’est devenue Phoenix pour elle. L’album présente principalement des compositions originales écrites au fil des saisons : « Nous devions être de beaux oiseaux absorbants et nous mettre au travail. Je voulais mettre l’accent sur chaque mois de l’année. Les compositions de Phoenix s’articulent autour des compétences de ses invitées triomphantes, une poignée de femmes du jazz qui ont eu une influence déterminante sur Lakecia. 
Des sirènes annoncent le début du disque sur « Amerikkan Skin », avec l’activiste politique américaine Angela Davis comme invitée. « New Mornings » a été composé au cœur de l’été : « Il faisait chaud à New York et j’avais l’impression de vivre la même journée encore et encore », explique Lakecia, « mais la seule chose qui se répercutait ou qui changeait était le niveau de tristesse que je ressentais à chaque fois que je me réveillais. Je passais mon temps à rêver de matins différents à des époques nouvelles. » 
Le titre « Phoenix » est interprété par Georgia Anne Muldrow aux synthétiseurs. « Pour moi, c’était la période où j’ai décidé que je devais trouver une nouvelle voie. Je me suis dit que je devais commencer par ce titre, en essayant de montrer que nous sortions de cette période sombre et que nous allions sur la piste de danse », ajoute Lakecia. Le titre « Mercy » est interprété par la chanteuse Dianne Reeves, qui s’enfonce dans le message de bonté de la chanson avec sa voix apaisante caractéristique. Lakecia souligne les aptitudes multigenres de la pianiste Patrice Rushen avec « Jubilation », qui rend hommage à une artiste qui enseigne à d’autres femmes comment s’élever à un degré immense. 
Les pistes six et sept forment une unité ; la première partie est un haïku de la poétesse Sonia Sanchez et le morceau « Blast », original pour Benjamin, met à nouveau en scène Sanchez. « Moods » est un morceau de jazz plus traditionnel et plus percutant, tandis que « Rebirth » a été composé en hommage personnel à la famille de Lakecia, qui a subi plusieurs pertes : « C’est un morceau plus lent, mais qui s’accélère à la fin et qui est plus joyeux. « Trane », une ode à Alice et John Coltrane, fait également référence au projet précédent de Lakecia. Le morceau a récemment été commandé par l’Université de Pennsylvanie, où il a été créé le 16 octobre 2022 en l’honneur du 50e anniversaire du programme Penn Live Arts. 
« Basquiat » est une suite inspirée par l’artiste néo-expressionniste et précédée d’un message du géant du jazz Wayne Shorter. « Il est le gourou ultime », déclare Lakecia, « c’est presque comme s’il regardait dans votre âme et seules les âmes comptent ici ». 
« Je voulais que les gens ne ressentent pas seulement ce que je dis à travers les chansons et mon saxophone, mais qu’ils l’entendent aussi verbalement, pour qu’il n’y ait pas de différence entre nos points de vue », explique Lakecia pour justifier le concept de son album, qui est imprégné de spoken word. Il ne fait aucun doute que Phoenix marque une nouvelle montée en puissance pour une artiste qui sait résolument ce qu’elle veut dire et comment le dire, tout en honorant ses mentors et les traditions qui l’ont précédée.

RONI KASPI

Roni Kaspi, qui n’a que 22 ans, fait tourner bien des têtes depuis qu’elle a percé en 2020 en tant que batteuse de tournée internationale dans le monde de la basse jazz.
percée en 2020 en tant que batteuse de tournée internationale au sein du trio de basse jazz
jazz Avishai Cohen. Elle a commencé la batterie à l’âge de 7 ans (« Je pense en fait que c’est la batterie qui m’a choisie, et non l’inverse »).
que c’est la batterie qui m’a choisie, et non l’inverse », dit-elle), Roni a été encadrée par le prestigieux conservatoire de Berklee.
prestigieux conservatoire de Berklee par Terri Lyne Carrington, maître de la batterie lauréate d’un Grammy
Carrington, lauréate d’un Grammy, avant d’être propulsée sous les feux de la rampe l’année dernière lorsque son compatriote israélien
Avishai Cohen l’a engagée dans son célèbre trio après avoir entendu sa batterie phénoménale dans une vidéo publiée sur Instagram.
vidéo postée sur Instagram. Elle a remplacé des batteurs aussi influents que Mark Guiliana,
En plus d’un calendrier de tournées internationales très chargé, elle a également joué un rôle essentiel dans Shifting Sands, l’un des albums d’Avishai Cohen.
Sands, l’un des meilleurs enregistrements en trio d’Avishai à ce jour, qui a pris d’assaut tous les classements internationaux « best of » de 2022.
de 2022.

Aussi incroyable que cela ait été (et cela a changé sa vie), ce n’est qu’un aspect de l’univers musical unique et très diversifié d’Avishai.
de l’univers musical très diversifié et unique de l’artiste d’origine israélienne, qui entre dans le rôle d’auteur-compositeur-interprète à la batterie.
d’auteur-compositeur-interprète et de producteur, pour diriger son propre trio de chansons et d’instruments, à la fois avant-gardiste et groovy
et d’un groove accessible, pour mener son propre projet de trio instrumental. « Ces deux dernières années, j’ai travaillé sur ma propre musique.
j’ai travaillé sur ma propre musique. Ces chansons sont ma véritable identité musicale », dit-elle. Pour son
Pour son nouveau projet en trio, Roni Kaspi a une vision ultra-branchée, qui embrasse tous les genres, pour 2023 et au-delà, osant mélanger le futur et l’avenir.
et au-delà, osant mélanger le futuriste et le traditionnel, l’improvisation funky et imaginative en « temps réel » avec des influences éclectiques de la musique alternative, de la musique de chambre et de la musique contemporaine.
l’improvisation en temps réel avec des influences éclectiques de l’alt-pop, de la soul, de la musique du monde et de l’électronique.
bien qu’il y ait beaucoup plus de différences que de similitudes, pensez à Thundercat, Anderson Paak, Louis Cole et Bjork.
Cole et Bjork. « Tout m’inspire : les musiciens, les acteurs, les créateurs, les gens en général, partout, tout le temps.
des gens en général, partout, tout le temps », dit-elle. « Il y a des musiciens. Tony
Williams, pour moi, c’est un maître de l’instrument et un outil de canalisation musicale.
Miles Davis est un exemple d’artiste qui n’a jamais cessé de chercher de nouvelles choses. Ensuite, David Hockney, Andy Warhol, etc.
David Hockney, Andy Warhol et bien d’autres encore ».
Avec sa créativité envoûtante, son jeu d’instruments en roue libre, sa voix excentrique et ses paroles candides, Roni est accompagnée par un groupe de musiciens.
Roni est accompagné d’un trio parisien composé d’Oxy, un génie des claviers et des synthés analogiques incroyablement inventif, et de Novo.
analogiques et de la basse électrique de Noé Berne. L’attitude jeune, indie rock et
l’attitude hip-hop rencontre la sophistication du jazz dans un mélange inclusif pour l’auditeur de musique d’aujourd’hui, naturellement curieux et ouvert d’esprit.
curieux et ouvert d’esprit. Roni Kaspi Trio est la preuve que le jazz n’est plus la musique préférée de vos parents, mais l’une des musiques les plus populaires du monde.
de vos parents, mais l’un des nombreux ingrédients spéciaux de la liste de lecture de tout jeune artiste branché et informé.
de tout jeune artiste branché et informé. Le trio Roni Kaspi joue une musique qui exprime le moment
dans lequel nous vivons.