GRANT-LEE PHILLIPS

17 octobre 2025 • Reflektor

  • Portes • 19:30
  • GRANT-LEE PHILLIPS

TICKETS EN VENTE LE 28 à 10 HEURES.

GRANT-LEE PHILLIPS

Cette année, Grant-Lee Phillips sortira son douzième album solo, In the Hour of Dust, un disque autoproduit qui n’hésite pas à aborder les grands thèmes de notre époque.

« L’atmosphère de cet album est contemplative », explique Phillips, « c’est une tentative de trouver du sens dans une époque confuse, de se frayer un chemin à travers la poussière aveuglante de l’irréalité. »

In the Hour of Dust est aussi une œuvre profondément intime, tant dans sa forme musicale que dans ses paroles très personnelles – souvent autobiographiques – que le chanteur situe « sur fond de cacophonie généralisée ».

Le public a découvert pour la première fois l’écriture subtile et littéraire de Phillips au sein du groupe rock Grant Lee Buffalo, un trio révélé par leur premier album Fuzzy en 1993. Le morceau-titre leur a valu une reconnaissance internationale. Fuzzy fut suivi par Mighty Joe Moon (1994), porté par le hit Mockingbirds, confirmant une signature musicale forte, hors des modes.

À partir de son premier album solo Ladies’ Love Oracle (2000), Phillips entame un nouveau chapitre plus folk et Americana, tissant des chansons riches en humanité et en détails sensibles.

C’est à cette période qu’il rejoint le casting d’une série télé en pleine ascension : Gilmore Girls, qui deviendra culte et multigénérationnelle. On y découvre Phillips dans le rôle du troubadour de la ville, touchant ainsi un nouveau public.

Artiste souvent en tournée, il se produit régulièrement aux États-Unis et à l’international. Avec la sortie de In the Hour of Dust en septembre 2025, une série de concerts est prévue aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, et au-delà. Le public pourra y entendre les morceaux du nouvel album ainsi que ses classiques de toujours.

« Je ne pense pas que les chansons d’amour et les chansons de protestation soient si différentes », confie-t-il. « Elles parlent toutes de la même chose : reconnaître la valeur du lien humain dans une époque déconnectée. »